Le département refait son apparition sur la plaque d'immatriculation !

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

Nouvelle plaque

La disparition annoncée du numéro du département sur les nouvelles plaques d'immatriculation ayant soulevé des montagnes, il a finalement été décidé de son retour et il sera même obligatoire ! Mais là où ça devient un peu absurde c'est qu'il ne correspondra pas forcément à votre département de résidence.

« Le propriétaire d'un véhicule pourra en effet faire figurer l'indicatif du département avec lequel il ressent les attaches les plus fortes ».. En clair vous pourrez choisir le département que vous voulez même si nous n'y habitez pas. Votre département de naissance, celui qui vous fait rêver le plus.. (le Var risque d'avoir beaucoup de succès...). Le ministère de l'intérieur le présente comme « le numéro du département de coeur ».

Au dessus du département choisi figurera le logo de la région correspondante. Pour le var, ce sera donc celui de la PACA bien sûr.Attention le logo de la région sera automatiquement celui du département que vous aurez choisi.

Donc si vous habitez Quimper et que vous choisissez le Var, votre plaque comportera non seulement le 83 mais aussi le logo de la région Provence-Alpes Côte d'Azur. Tout à fait logique non ?

Visiblement tout le monde est content c'est peut-être là l'essentiel !

Pour le reste rappelons que votre véhicule recevra désormais une immatriculation à vie... de sa première mise en circulation jusqu'à sa destruction. Le déploiement sera progressif et sans date butoir. Seront concernés dans un premier temps les véhicules neufs vendus à partir du 1er Janvier 2009 puis les véhicules d'occasion à partir du 1er mars 2009 (ou toute modification affectant la carte grise)....

Le nouveau numéro sera issu d'une série de 7 caractères alpha-numériques formée successivement de 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres.

A gauche sur fond bleu, le drapeau européen et la lettre F (pour France). A droite sur fond bleu également, « le numéro de votre département de coeur » associé au logo de la région correspondante.

Les véhicules de collection pourront, à titre tout à fait exceptionnel, bénéficier d'une dérogation afin de conserver leur caractère historique. Même topo pour les véhicules diplomatiques qui continueront de bénéficier de leur régime spécial



Read Full Article
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir