Présentation de la Wii

Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

 

 La Console : La Wii...

Le design de la Wii tranche radicalement avec les anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes.

Les jeux s'insèrent directement dans une fente entourée d'un halo bleu situé à l'avant de la machine. À côté de cette fente se trouve un clapet qui une fois soulevé présente la fente pour les cartes.

Si la console a été conçue pour être posée sur son socle gris à la verticale, elle peut également se positionner à l'horizontale.

Le processeur central est nommé Broadway et le processeur graphique Hollywood, car d'après Satotu Iwata, « Broadway c'est la capitale du music-hall […] et Hollywood parce que c'est la capitale ducinéma. L'idée est simple : la Wii sera la capitale du divertissement interactif ».

Pour bâtir l'architecture de la Wii, la firme s'est associée avec de grands constructeurs informatiques : IMB s'occupe du processeur Power PC, ATI du processeur graphique et NEC du système central.

Bien que la console ne soit disponible que dans un seul coloris, le blanc, lors du lancement, de nouvelles couleurs devraient rapidement voir le jour, notamment le noir qui fut utilisé lors de la première présentation de la console en mai 2005.

Elle est la seule des nouvelles consoles à ne pas supporter la Haute Définition.

Un câble composante, qui améliore nettement la qualité d'image, est cependant disponible, permettant de la rendre compatible avec le mode EDTV 480p.

  La Wiimote

La Wiimote est le nom du contrôleur de la Wii de Nitendo. Elle est équipée de plusieurs capteurs lui permettant de se repérer dans l'espace et de retranscrire ses mouvements à l'écran. Cela propose une manière complètement nouvelle et immersive de jouer.

Dans un FPS par exemple, la Wiimote est l'arme que l'on peut diriger juste en bougeant la main dans la direction voulue. Elle peut également faire office de canne à pêche, de baguette de chef d'orchestre, d'épée, etc.

Elle offre ainsi un riche panel d'utilisations.

Pour déterminer sa position par rapport à la console, la Wiimote utilise une « Sensor Bar », alimentée par la console, et placée au-dessus ou en-dessous du téléviseur. Cette barre comprend dix Del infrarouge, réparties par groupe de cinq de chaque coté, que la Wiimote repère grâce à une caméra sensible à cette même longueur d'onde.

Ce procédé (appelé triangulation) permet à la Wiimote de capturer la position relative du champ de DEL. La Wiimote peut ainsi calculer précisément et rapidement sa position par rapport à la barre et pointer un point précis sur l'écran. Mais elle a besoin pour cela d'être pointée approximativement vers l'écran (de façon à avoir la barre dans son « champ de vision »).

Pour compléter ce détecteur, la Wiimote dispose daccéléromètre.

Les accéléromètres utilisés sont des ADXL330 fournis par Analoq Devices.

Contrairement aux idées réçues, la Wiimote ne contient pas de gyroscope, mais se sert des accéléromètres et de la gravité terrestre pour déterminer ses différents angles d'inclinaison.En ce qui concerne l'alimentation, Nintendo a déclaré que la Wiimote consommait deux piles LR6 pour trente à soixante heures d'autonomie environ selon l'utilisation d'une extension ou pas.

La Wiimote peut permettre en outre de stocker un ou plusieurs avatars Mii permettant de jouer avec son Mii sur une console Wii tierce.

La « télécommande » est munie d'un D-pad, d'un bouton « A », d'une gâchette « B », de boutons « + » et « - », d'un autre bouton marqué d'une maison (bouton Home) et qui sert à rejoindre le menu d'accueil, et d'un bouton « Power » qui permet d'éteindre et d'allumer la Wii.

À noter aussi deux derniers boutons, semblables au bouton « B » de la manette Game Cube, marqués d'un « 1 » et d'un « 2 ».

La Wiimote est en plus équipée d'un kit de vibration , et aussi d'un haut-parleur. Par exemple, si dans un jeu la Wiimote sert d'arc, le début du son produit par une flèche tirée sera émis par la Wiimote, le son sera progressivement diminué sur celle-ci, et augmenté sur la télé, donnant l'impression qu'une flèche partie de la Wiimote est allée jusqu'au téléviseur, donnant ainsi un effet de son spatial.

La connexion de la Wiimote est assurée par Bluetooth, ce qui la rend utilisable sur PC Blue Soleil et GlovePIE vous seront utiles) et Mac.

La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout un système de contrôle. En effet, elle possède un port d'extension qui permet de la relier à plusieurs accessoires. L'accessoire de base de la Wiimote, qui sert dans la plupart des jeux, est le Nunchuk.

Le Nunchuck 

Il a été baptisé ainsi en raison de sa lointaine ressemblance avec un nunchaku. Le Nunchuk est relié à la Wiimote par le biais d'une connexion filaire. Il comprend un stick analogique et les touches « C » et « Z ». Il est également équipé de la technologie de reconnaissance des mouvements.

Cela rend possible de nouveaux types de mouvements encore plus réalistes comme par exemple le fait de tirer la corde d'un arc.

Le WiiPad 

C'est une manette classique pour la Wii, ressemblant à la manette de la SNES, elle permet de jouer à certains jeux Wii, mais son but principal est son utilisation pour la Virtual Console, une plate-forme de téléchargements d'anciens jeux. Le WiiPad est relié, tout comme le Nunchuk, à la Wiimote.

 Spécifications techniques 

 Selon le journal français [[ ]] la Wii ne couterais à la fabrication que 150€, la marge bénéficiaire de nintendo est donc considérable quand on compare la console a ses concurrentes, pourtant plus puissantes.

Mis à jour ( Mercredi, 02 Avril 2008 13:04 )  

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir